Le mot du président
Le mot du président

Le mot du président

La septième édition des RENCONTRES THEATRALES de Miège se déroulera du 

2 au 5 avril 2020

Le Valais est un canton culturellement très riche. La palette de spectacles proposée est colorée. Malheureusement, nous avons parfois tendance à reproduire ce qui marche chez nos voisins, par peur d’innover. 

Innover ! C’est oser prendre des risques au sein d’un comité, même dans le milieu du théâtre…

Innover ! C’est oser programmer des pièces loin des clichés habituels et surprendre le spectateur qui, à la fin, dira : « Magnifique ! Je n’aurais jamais imaginé apprécier ce style… ». 

Pour cette septième édition, le comité a souhaité continuer dans sa ligne en proposant des nouveautés, tout en restant fidèle à ses valeurs… A savoir : offrir des spectacles variés et promouvoir l’art du théâtre également chez les jeunes. 

Le comité a défendu ses principes bien au-delà des frontières de notre canton. Depuis 2019, la FSSTA (Fédération Suisse des Sociétés de Théâtre Amateur) a reconnu les RENCONTRES THEATRALES de Miège comme « Festival ». Cette nouvelle visibilité a permis à de nombreuses troupes de nous adresser leur dossier de candidature (Suisse, France et Belgique). 

La sélection a été difficile, mais le programme promet des moments inoubliables. Ainsi, le public découvrira chaque soir une pièce de style différent et d’un canton différent. 

Le samedi après-midi, les BUBUL’S, Atelier-Théâtre de Miège présenteront « Roméo et Juliette ». Le travail effectué par Nathalie Moos avait déjà été apprécié par le public lors de la 5ème édition. Ce spectacle sera gratuit pour les enfants, afin d’être cohérents avec nos statuts qui veulent promouvoir l’art du théâtre auprès de notre jeunesse. 

Avec notre système de réservation en ligne, vous pourrez choisir votre siège depuis notre site www.rencontres-theatrales-miege.ch. Il vous suffira ensuite de présenter votre billet à l’entrée de la salle, soit sur votre smartphone, soit en version papier. 

Le bien-être des troupes n’a pas été oublié. A chaque édition, le comité mandate une entreprise professionnelle pour l’installation de la lumière et de la sono. Comme dans les grands théâtres, les troupes arrivent avec leur technicien et utilisent l’infrastructure mise en place par nos soins.

D’autre part, comme par le passé, l’ESPACE TERROIR sera reconduit pour les soirées du jeudi, du vendredi et du samedi, sur réservation. Vous pourrez donc découvrir des spécialités de notre région, en laissant notre Chef gâter vos papilles par ses créations, avant d’aller applaudir les comédiens.

Je profite également de ce mot pour remercier chaleureusement toutes les personnes sans qui il serait impossible d’organiser ces RENCONTRES THEATRALES :

  • - tous les sponsors qui nous soutiennent, dont certains depuis le début de cette aventure
  • - tous les travailleurs de l’ombre qui œuvrent pour que la fête soit belle
  • - la commune de Miège, toujours à nos côtés et qui perpétue sa confiance à chaque édition

Et bien sûr, un immense MERCI à vous public qui nous faites à chaque fois l’honneur de votre présence !!!

Nous nous réjouissons donc de vous rencontrer à Miège lors des prochaines RENCONTRES THEATRALES et… que le spectacle commence !!!

Didier Caloz